Pourquoi danser?

Pourquoi danser

Quand il s’agit de danser, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles différentes personnes de différentes cultures à travers le monde choisissent de danser. Cet article explorera certaines des nombreuses raisons pour lesquelles les gens dansent dans le monde entier et vous fournira peut-être de nouvelles incitations à danser tout au long de vos journées.

Danser pour la religion

De nombreuses religions à travers le monde et à travers l’histoire ont utilisé la danse pour louer leurs divinités, pour célébrer les saisons et simplement comme une expression extérieure de joie. Le christianisme a des émotions mitigées quand il s’agit de danser. Certaines religions estiment que toutes sortes de danses sociales peuvent conduire à des actions ou à des pensées interdites et ont tendance à désapprouver la danse en général, tandis que d’autres religions chrétiennes croient qu’il y a un moment, un lieu et un but pour la danse. Certains ont même intégré la danse à leurs cérémonies religieuses (les mariages par exemple). La plupart conviendront que la danse est une question de conviction personnelle au sein de la religion chrétienne en raison des débats houleux qui peuvent survenir sur le sujet.

La danse de la religion hindoue est une forme essentielle d’adoration des divers aspects du Divin. Cette forme de danse est souvent appelée à tort danse classique indienne, bien qu’en réalité il s’agisse d’une forme de culte. Il existe différentes danses pour les différentes divinités car chaque dieu a une préférence différente.

Même la religion de l’islam a sa propre version de la danse pour le culte. Ceux qui pratiquent cette forme de danse pour le culte sont souvent appelés derviches tourneurs.

La danse des armes

C’est une forme de danse qui a une longue histoire remontant aux guerriers spartiates se préparant au combat. Ce style de danse a été utilisé à travers l’histoire et dans le monde par de nombreuses nations et cultures pour se préparer, s’entraîner et remonter le moral en vue d’une bataille imminente. Bien qu’elle ne soit plus largement pratiquée, et certainement pas en tant que précurseur de la bataille, l’histoire et la cérémonie de la danse des armes ne doivent pas être oubliées et sont toujours pratiquées lors d’événements cérémoniels aujourd’hui pour honorer la façon dont les choses ont été faites dans le passé.

Danses tribales amérindiennes

Il convient également de noter que ce que l’on appelle communément les danses de guerre des tribus amérindiennes sont très probablement les mêmes danses d’armes qui ont une si longue et noble histoire dans le monde. Les tribus individuelles avaient leurs propres danses qui étaient utilisées pour se préparer à se battre avec d’autres tribus, se préparer à une grande chasse ou se préparer à se défendre contre une invasion et une relocalisation constantes.

Cependant, la guerre ou la bataille imminente n’était pas la seule raison pour laquelle les tribus amérindiennes dansaient. La danse tenait un rôle important dans l’adoration de divers dieux ainsi que dans les cérémonies tribales ou les expressions individuelles de prière, de chagrin, de joie ou simplement d’embrasser la nature et de ne faire qu’un avec le monde qui les entoure. La danse est essentielle au patrimoine et à la culture amérindienne. Pour la danse amérindienne, le rythme du tambour est un élément essentiel. C’est le battement de tambour qui dicte le rythme et l’intensité de la danse.

Danse compétitive

Partout dans le monde, il y a ceux qui dansent de manière compétitive dans toutes les formes de danse. Des formes récréatives de danse aux formes spirituelles de danse, les compétitions sont féroces et les concurrents consacrent assez souvent leur vie et la grande majorité de leur temps libre à perfectionner et à perfectionner leurs formes particulières de danse. En danse de compétition, il y a des juges qui jugent l’expression artistique, les compétences techniques, les costumes et l’uniformité ou l’exécution des mouvements. Ceux qui dansent de manière compétitive doivent être engagés dans leur métier afin de rester compétitifs.

Bien sûr, certaines personnes dansent simplement parce qu’elles le veulent et il n’y a certainement rien de mal à cela. Il n’y a vraiment aucune mauvaise raison de danser à moins que vous ne soyez forcé de le faire contre votre volonté. Sinon, quand il s’agit de danser, la meilleure raison de danser est que la musique ne vous laisse pas d’autre choix que de danser.