Jazz comme danse

Jazz comme danse

Alors que peu de gens comprennent les véritables origines du jazz en tant que forme musicale, moins de gens comprennent encore les origines du jazz en tant que style de danse. Le jazz est vraiment un enfant sans père. Plus que cela cependant, le jazz comme la musique et la danse semblent avoir de nombreuses mères malgré le fait qu’elles n’ont pas de père. J’entends par là qu’il existe de nombreuses influences dans cette forme colorée de musique et de danse, bien qu’aucune influence ne soit suffisamment notable dans la nouvelle création pour être considérée comme le « père » ou la « mère » pour cette question de jazz.

Bien que le jazz ait de nombreux lieux de naissance supposés, il n’a en réalité qu’un seul véritable foyer et ce foyer serait la Nouvelle-Orléans. Tout comme la musique pour laquelle cette ville est célèbre, la Nouvelle-Orléans est aussi une ville sans père. La Nouvelle-Orléans était un creuset dans le vrai sens du terme avant que nous n’ayons la moindre idée de ce que cela signifiait d’être un creuset. Des influences françaises, espagnoles, allemandes, anglaises et bien sûr de la population d’anciens esclaves et d’hommes et de femmes noirs libres, la Nouvelle-Orléans était l’endroit idéal pour ce style de musique et de danse mélangé et mélangé.

Il n’est pas étonnant que la danse jazz ait émergé à la suite de la musique jazz. Il n’y a tout simplement pas de pas de danse adéquats pour la musique délicieuse que nous avons connue au fil des ans sous le nom de jazz. Pour cette raison, quelque chose de nouveau et un peu hors du chemin principal était nécessaire afin de suivre le rythme et le rythme de la nouvelle musique qui émergeait.

En tant que style de danse, le jazz était beaucoup plus «effronté» que les danses du passé et, dans certains cercles, considéré comme singulièrement inconvenant. La bonne société n’avait certainement aucun intérêt pour cette forme particulière de danse. La bonne nouvelle pour ceux qui appréciaient ce style de danse est qu’il y avait beaucoup d’endroits où le jazz, en tant que forme de danse et de musique, était facilement adopté. Il fallait sortir un peu des sentiers battus pour le trouver mais pour beaucoup cela en valait la peine.

La musique et la danse jazz ont été populaires pendant un certain temps, puis ont semblé devenir clandestines, sauf dans des villes comme Memphis, la Nouvelle-Orléans, Kansas City et Saint-Louis, où elles faisaient partie intégrante de l’histoire et de la culture. Nous avons vu une réémergence de ce style de musique et de danse autrefois populaire ces dernières années, mais certains musiciens notables ont ramené le son du swing et du «big band» qui allait de pair avec le jazz à la fois comme forme de musique et comme style de danse.

Vous devez comprendre cependant qu’en matière de danse jazz, tout comme la musique, il n’y a pas de règles définitives que vous devez suivre pour que ce soit du jazz. Il n’y a pas de pas de danse rigides à respecter pour l’effet ‘jazz’. La danse jazz est souvent confondue avec la « danse à claquettes » parce que la musique à claquettes était souvent réglée sur de la musique jazz. Il est cependant important de réaliser que le jazz ne se limite pas aux claquettes et que d’autres styles de danse relèvent du parapluie assez large de la « danse jazz ».

Certaines des danses de jazz les plus courantes incluent : Black Bottom, Boogie Woogie, le Cakewalk, le Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et la danse swing. Chacun de ces styles de danse semble faire un retour en popularité assez remarquable au cours des deux dernières décennies et sont très intéressants à regarder, ainsi qu’à participer si jamais vous en avez l’occasion.

Si vous avez envisagé des cours de danse jazz pour vous ou vos enfants, j’espère que vous déciderez de vous y adonner. Non seulement la musique de ce type de danse est excellente et édifiante, mais le style de danse en soi est assez amusant et agréable. Il y a très peu de styles de danse qui peuvent rivaliser lorsqu’il s’agit de permettre une licence artistique, de suivre le courant et simplement de danser pour le simple plaisir de danser. En tant que forme d’art et en tant que forme de divertissement, la musique jazz et la danse sont au sommet de mon livre.